photo Music O Val - Biréli Lagrène

Music O Val - Biréli Lagrène

Musique, Jazz - Blues

Pléneuf-Val-André 22370

Le 10/05/2024

Biréli Lagrène est un musicien sans équivalent dans l’univers du jazz et des musiques improvisées. Sans lui, le jazz actuel ne serait pas tout à fait le même. Les plus grands guitaristes de la planète (John Scofield, Mike Stern, Georges Benson…) le distinguent avec respect, pour sa technique fabuleuse et son niveau d’inspiration hors norme. Le monde entier nous l’envie. Sa musique est claire, brute et sans artifice. Elle coule d’une source intarissable héritée d’une histoire multiséculaire : plus de mille ans de musique pour une alchimie miraculeuse mêlant cultures tziganes, emprunts hétéroclites aux grands standards du jazz, au folklore bavarois, à Bach ou au patrimoine de la chanson française. Sa guitare exhale une vie de mystère et d’amour qui touche au cœur. C’est là son vrai génie. Un rendez-vous 100 % convivial avec buvette avant et après le concert, restauration légère sur place.

photo Rendez-vous aux jardins - Jardin du Château du Hac

Rendez-vous aux jardins - Jardin du Château du Hac

Plante - Fleur, Patrimoine - Culture

Le Quiou 22630

Du 05/06/2021 au 06/06/2021

Les jardins de Hac réunissent en leur sein toutes les influences du passé. La partie centrale est marquée par le Moyen Age, avec sa structure cruciforme divisant l’espace en quatre, et ses plantes essentiellement médicinales ou aromatiques, accompagnées de multiples variétés de roses. Les autres parties, plus élaborées, s’inspirent de l’esthétique des jardins à la française. Les buis, taillés au plus ras, structurent l’ensemble et permettent de multiples effets de perspective. Véritable trait d’union entre les influences qui l’ont traversé, le parc de Hac mérite l’appellation de jardin galant. Il y règne comme un parfum d’amour courtois, savamment entretenu par l’expérience des siècles. Gratuit.

photo Journées Européennes du Patrimoine - Abeilles et Bourdons

Journées Européennes du Patrimoine - Abeilles et Bourdons

Manifestation culturelle

Ploumagoar 22970

Le 18/09/2021

De la Compagnie nid de Coucou . C’est aujourd’hui le grand jour ! La dernière petite reine du peuple des abeilles va enfin choisir, parmi tous les bourdons, celui qui deviendra son roi. Mais à la ruche, pas un bourdon ne plaît à la reine. Elle envoie alors ses alliés, les papillons, chercher un bourdon royal loin, là-bas, de l’autre côté de la plaine fleurie. Mais, pris dans une terrible tempête, les papillons se perdent dans un bois. C’est là qu’il vit, tranquille et solitaire. Qui ? Le beau bourdon des bois. Sa rencontre avec la reine est fulgurante, et l’amour immédiat, fusionnel. Mais, chez les abeilles, le bourdon meurt en devenant papa. Ils devront choisir entre l’Amour et la survie du peuple des abeilles. A partir de 5 ans.

photo Ifig et Nanda LE TROADEC

Ifig et Nanda LE TROADEC

Concert, Musique

Cavan 22140

Le 26/11/2021

Depuis les années 70, Ifig et Nanda LE TROADEC sont des acteurs incontournables de la chanson traditionnelle dans le Trégor. Collecteurs infatigables, ils ont su sauvegarder la richesse du patrimoine oral et le faire perdurer jusqu'à nous. Le centre Culturel breton de Lannion leur consacre enfin un CD "Lost ar big" ! En effet, nos deux chanteurs se sont fait discrets jusqu'à présent préférant mettre en lumière les porteurs de tradition. Ifig avait, en 2005, sorti ses carnets de route aux éditions Dastum Bro-Dreger regroupant ainsi une bonne partie du répertoire qu'ils avaient collecté. Le concert qui leur est consacré ce vendredi 26 novembre à la salle des fêtes de Cavan sera à leur image. Ils vous proposent de vous conter les portraits des chanteurs, des chanteuses rencontrés de-ci de-là dans les communes du Trégor, évoquer leur souvenir tout en illustrant de chansons apprises directement au coin de la table. Connus également pour animer les festoù-noz de Bretagne et de Navarre, ils ont préféré enregistrer a cappella, en solo ou en duo, des gwerzioù (complaintes dramatiques) et des sonioù (chansons d’amour ou satiriques) car c'est un répertoire qu'il est plus rare[...]